Pour faire le choix de on ou ont , c’est encore toute une histoire ….. à inventer sûrement car, même avec le mandala ci-dessous, ce n’est pas du 100% , avec cette notion de pluriel sous-jacente sous le on (qui est au juste ce on ??) et sous le ont qui est le verbe avoir au pluriel ….
Sans compter les phrases pièges données involontairement dans les exercices ( comme dans notre cahier de vacances : on écoute ceux qui ont une belle voix …)
à suivre donc quand on aura une autre idée ….
Remarque : On a une aide supplémentaire depuis peu de temps sur laquelle s’appuyer c’est la nature des mots : ici c’est le pronom on ou le verbe ont ( je le fais redire à Léo oralement, il me semble que cela l’aide davantage que de lui demander seulement d’écrire dans les trous on ou ont.)
superbe mise en image d’une astuce mnémo-technique, que l’on a intégré depuis (trop) longtemps …bravo sylvia ! bizzzzzz
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Merci Nath, je vois que tu suis de près la progression du blog et cela nous aide beaucoup pour continuer !
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Au lieu d essayer de remplacer on par il ou elle ,essayons avec leon(on=Leon)ca a l air de pas mal fonctionner!
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Bonne idée effectivement !
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Bonjour. Pour le on et ont… C est pas dur, on met on quand on peut le remplacer par Léon.. Sinon on met ont.. Évidemment ce n est valable qu au départ…
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