Aujourd’hui ,sur le cahier de vacances, un texte à trous : il fallait compléter par son ou sont, exercice classique, règle classique … à part que Léo n’aborde jamais l’exercice comme on l’attend !
En discutant un peu pour voir comment il faisait son choix, nous avons retenu ensemble:
- son : nous indique à qui c’est, c’est le sien : son ballon, son manteau, son frère ….. C’est un déterminant possessif comme ma, ta, sa, mes , tes, ses ….
- sont : il y a nt (chose qui lui a sauté aux yeux) c’est au pluriel, c’est un verbe, on peut dire ils ou elles sont
- Remarque : Léo a pris pour repère l’idée de pluriel de sont mais a dû se corriger dans la phrase qui commençait par « Cédric et son frère … »( car bien sûr ils sont 2 donc sa première idée était Cédric et sont frère !).Il s’est corrigé en disant : son frère ,c’est le sien!
Avec tous ces « ingrédients », on a fait la carte mentale ci-dessous pour essayer de se souvenir
téléchargement son sont f