des nombres avec des mots

ou comment orthographier correctement les chiffres et nombres?

Plusieurs cas de figures sans doute!!!

Nous en sommes là , mais commençons par ce que Léo sait faire :

  • écrire les nombres en chiffres sous la dictée, ou en les recopiant , à la main ou à l’ordi : pas d’erreur, pas d’inversion
  • lire ces mêmes nombres, en chiffres ou en lettres
  • faire correspondre l’écriture en chiffres et l’écriture en lettres
  • et parralèlement une assez bonne orthographe des mots

Là où ça se corse c’est quand il faut associer plusieurs tâches à l’écrit (que ce soit à l’ordi comme à la main car l’ordi ne peut pas résoudre le coût d’écriture qui existe chez l’enfant dyspraxique , surtout au bout d’une seule année de rééducation en ergothérapie -dont un des aspects est la frappe au clavier) :

  1. copier (du tableau , ou d’un autre support) les nombres en chiffres (en les tapant sur son ordi)
  2. taper à l’ordi les nombres en lettres
  • sans faire d’espace involontaire
  • et sans oublier le fameux tiret (dont on ne se souvient plus toujours adulte de la place et de l’utilité!)
  • en verbalisant ( si possible) doucement pour ne pas déranger les camarades
  • en pensant à l’orthographe pour ne pas faire de fautes

Léo essaie de tout faire avec sa motivation habituelle MAIS à quel prix ! en oubliant un nombre ( sauté ou commencé en bout de ligne) donc pas achevé il est déjà passé à la ligne suivante, en oubliant tous les tirets(signes supplémentaires à mettre justement dans l’espace entre les mots alors qu’il est concentré sur sa frappe et sur l’espacement des mots), en répétant systématiquement la même erreur à quatre , quatorze ou quarante (qa au lieu de qua)….car nous n’avons pas eu assez de temps pour mémoriser tous ces mots nombres même s’ils ne sont pas si nombreux que cela !

Mais s’il les « photographie » faux, nous n’aurons rien gagné au final …

Oui , il a tout copié, oui  il a tout fait sans aide MAIS tout ou presque est à corriger , tout  est à retaper en regardant un modèle ou la correction au tableau et finalement la « note » tombe et elle n’est pas bonne du tout ! Alors que …. il sait ( reprendre à la ligne 4 de cette page …)

Mais,  on ne va pas baisser les bras, on peut refaire l’exercice avec des étiquettes mots et tirets ,à choisir et poser et là ça marche, on peut refaire le même travail mais beaucoup plus court , on peut refaire le même travail mais avec à sa disposition une fiche où les mots nombres qui lui posent encore problème sont notés (pas vingt, pas sept, pas huit, pas neuf …..)…. et puis aussi on va  apprendre leur orthographe par coeur (pour ne pas gaspiller d’énergie pour ce genre d’exercice). Par manque de temps, Léo ne l’a pas fait, seule une observation trop rapide sans doute.

Une petite carte mentale bien sûr pour faciliter cette mémorisation, faite uniquement sur les mots dont l’orthographe n’a pas assez été respectée( en fait il n’y en avait que 6 …) mais peut être en aura-t-il encore besoin quelque temps … mais on sera déjà passé à autre chose non ?

nombres et mots f

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