J’entends [s] et j’écris …. j’entends [z] et j’écris …

L’an dernier , nous avions travaillé à partir de la lettre s et de la lettre c . Il restait toujours une difficulté dans la règle du s entre 2 voyelles . Léo écrit plutôt comme il le sent ,avec pas mal de réussite finalement car il mémorise facilement les mots ,mais il n’utilise pas vraiment cette règle : est-ce un problème « spatial » ? Je m’interroge toujours pour essayer de « contourner » cette règle … je n’ai pas encore trouvé !

Nous allons essayer de faire quelques classements sur la fin des mots en montrant sur les cartes : ex : chose comme rose, maîtresse comme princesse  …D’ailleurs dans le mot « cerise » qui était dans la carte du [s] , il m’a fait remarquer qu’il pouvait être aussi dans la 2ème carte, celle du [z] , comme le mot rose , cerise (en appuyant sur le se de la fin)…

Cette année , nous sommes partis sur ce que j’entends d’abord puis comment je l’écris.Voici donc les 2 cartes avec lesquelles on a appris la leçon . Et là Léo a vraiment observé le poisson, coussin, dessert qui devenaient le poison, cousin, désert dans la 2ème carte. …. car c’était drôle si on se trompait dans une phrase … mais toujours pas à cause des 2 voyelles ….Bon, on fera avec car finalement , il se pose la question d’écrire le mot juste mais semble plutôt rechercher dans sa mémoire que dans la règle du s entre 2 voyelles !

J’entends [s]  sssss   et  j’écris …..

le son s F

J’entends [z] zzzzzz  et  j’écris ……

LE SON Z f

J’ai profité de la branche ze pour écrire les nombres en lettres de 11 à 16.

Ces 2 cartes viendront remplacer les 2 cartes de l’an dernier dans sa boîte à outils d’orthographe.

2 réflexions au sujet de « J’entends [s] et j’écris …. j’entends [z] et j’écris … »

  1. Bonjour Sylvia,
    Afin d’ajouter un peu de sens à la règle de manière ludique, j’avais utilisé l’histoire du serpent qui zozote des alphas :
    http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2013/03/05/les-secrets-dalphas/
    C’est une manière supplémentaire de renforcer la règle par association d’image mentale.
    Ca ne résout pas tout, car je pense qu’il y a en plus chez nos enfants un problème d’attention visuelle. Mais bon, ça peut aider !

    J’aime

Laisser un commentaire