on ou ont ? le retour ….

Nous voilà repartis avec cette notion de on et de ont .

En ayant revu la carte de « on, ont » de l’an dernier, je me suis aperçue que Léo , un peu toujours « au feeling » , utilisait maintenant davantage le « il /elle »  pour remplacer le « on » pronom  personnel car la notion de pronom personnel semble bien installée. Puis , il déduit « si ça ne marche pas , c’est ont  »

Je m’étais déjà fait la même remarque avec « et/est » où là il utilise plutôt le « était »  pour voir s’il va écrire « est » car souvent il écrit directement le « et » , de manière juste d’ailleurs sans trop se poser de question et si on lui demande d’expliquer son choix , il répond souvent « je vois 2 choses, il se passe 2 choses  » . Là aussi, il procède souvent par déduction et c’est très rapide.

Cette année la « formule » a changé : nous sommes passés sur le « ont » que l’on peut remplacer par « avaient » . Peut-être est-ce plus simple pour passer de « avaient » à la notion de verbe avoir que de « auront » , qui lui avait l’avantage de finir par le même son et la même graphie. J’ai donc modifié la carte (en partant exactement de la même base) et j’ai ajouté 3 indices qui me semblent importants à connaître :

  • la liaison de « on a » à ne pas confondre avec la phrase négative  » on n’a pas« 
  • la liaison « ont-ils » et l’inversion du sujet
  • la liaison « ils ont » à ne pas confondre avec « ils sont » (car cela lui arrive encore pour donner l’infinitif des verbes être/ avoir s’il se précipite pour dire sa réponse)
  • Tous ces détails sont discutés à l’oral pour ne pas charger la carte visuellement

Voici donc la nouvelle carte à tester …..

on ont (2)F

et parfois je me dis : et si finalement l’enfant créait sa propre règle, si on lui en laissait le temps , pour qu’il comprenne par lui-même et qu’il trouve le « truc » (sa règle donc) qui lui permettrait de ne plus se tromper …. car finalement on passe d’une notion à une autre       ( que l’on reverra les années suivantes bien sûr)  sans se soucier de l’évolution de chacun de leurs réflexions , des petits trucs qu’ils ont trouvés mais se donne-t-on seulement le temps de les observer ….

Laisser un commentaire